GIPA_OdetteDantas
L’après-vente et la proximité : formidables leviers pour développer ses ventes VO ?
2 octobre 2018
Francis Bartholomé
La bienveillance et l’action ou l’homme qui bouge les lignes : histoire vraie !
28 mars 2019

Univers VO saison 4 : 3ème édition à Equip Auto

Univers VO Saison 4

Quatre questions à Julien Le Clère, président d’Univers VO. En 2019, au salon Equip Auto, l’espace Univers VO double en superficie (environ 700m2) et en nombre d’exposants. Retrouvez encore plus d’acteurs de premier plan du monde du VO et découvrez les nouveautés que réserve cette 3ème édition.

 

1/ Pouvez-vous nous présenter les objectifs de cette 3ème édition ?

L’objectif premier d’Univers VO reste de fédérer les professionnels de l’automobile autour de l’opportunité marché qu’est le remarketing. En favorisant cette concentration d’énergie et de valeur, nous permettrons de faire le tour de l’activité de distribution auto en un minimum de temps, de créer du business entre les membres de la filière et d’améliorer ce qui doit l’être avec l’aide de nos exposants.

L’importance du VO dans la distribution automobile n’est plus à prouver. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est veiller à ce que les indicateurs restent dans le vert et de garder un temps d’avance.

Pour y parvenir, les acteurs et les outils de conquête sont nombreux. Ce sont tous ces leviers de progression, actuels et à venir que représentent les exposants Univers VO.

 

2/ Qui sont les exposants d’Univers VO 2019 ?

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de réunir deux fois plus d’exposants que lors de l’édition 2017. Notre communauté, déjà reconnue, s’en trouve renforcée.

Commençons par la base dans la chaîne de valeur, l’approvisionnement. Il est fondamental de bien choisir ses partenaires. Cette année plus de 9 acteurs de renom de l’approvisionnement automobile d’occasion : VPN Autos, VO3000Appro Automobiles, ATB Auto, EDP Auto (Qarson), Pro V.O. (Renault Retail Group), BCAuto Enchères, Autorola et Bagnoles sont présents et représentent une chance exceptionnelle pour les visiteurs concernés de parcourir leur catalogue et ainsi d’avoir accès au plus important stock de VO jamais réuni en un seul et même endroit. D’autres vont rejoindre l’aventure et constituer le plus grand vivier de VO accessible à des professionnels. En cela, notre 3ème participation à Equip Auto est une réussite.

La logistique est un autre facteur déterminant de la réussite de la distribution automobile. Univers VO sera l’occasion de diagnostiquer cette partie de l’activité des acteurs du VO et si besoin de l’améliorer à travers le service de notre exposant spécialiste de ce domaine 2LLogistics.

La garantie est un service additionnel de chiffre d’affaires et de marge non négligeable. MAPFRE WARRANTY/Opteven et CarGarantie seront là pour aider les professionnels à trouver des solutions rentables pour leur activité. SPID TECH présentera une solution de marge additionnelle avec la rentabilisation des pièces et accessoires invendus. C’est aussi la gestion du parc automobile des professionnels et de ses potentiels sinistres, et cette dimension complémentaire sera représentée par le savoir-faire de GT Motive.

La valorisation des VO et la gestion des FREVO, cest ce qui fait la différence. Sur un VO âgé, dois-je investir ? Si oui, combien et dans quoi ? C’est tout l’intérêt de la présence de Carpolishqui remet en valeur les VO qui ont pris un coup de vieux, et de De Beer Refinish, qui accompagne les différents acteurs de toute taille dans la remise en état peinture de leur parc VO. La start-up WeProov, l’un des plus gros succès du dernier CES de Las Vegas sera également des nôtres pour présenter ses ProovStation. Elle a pour qualité première de faire un inventaire 3D et très rapide de frais à engager sur une voiture. Une véritable arme à la reprise de véhicule. FlexFuel sera également de la partie avec ses kits de conversion Bioéthanol transformant les VO en véhicules moins polluants et plus économiques à l’usage. Altéo de son côté proposera des pièces automobiles pour maitriser au mieux ces FREVO et augmenter la marge des professionnels.

Les DMS seront également à l’honneur avec la présence de Solware Auto, un des leaders du marché avec une offre dédiée à la distribution VO. INDICATA est sa maitrise de la DATA proposera ses des informations marché pour permettre aux acteurs du secteur de transformer ces données en avantage concurrentiel et améliorer l’efficacité opérationnelle de leur remarketing.

La stratégie RH et la formation seront également au cœur de l’événement avec AutoConsultant, le spécialiste du recrutement et de la formation, acteur majeur du marché de la distribution automobile depuis 1991.

Univers VO accueillera pour la première fois Yakarouler qui propose désormais un portail pour acheter et vendre des voitures d’occasion avec vidéo, son, assurance, évaluation du coût d’entretien et expertise de véhicule avant achat. Une vraie dynamique digitale.

La dimension digitale, c’est le le nerf de la guerre du VO aujourd’hui et l’accélérateur n°1 de la rotation de stock. Qu’elle touche la dimension communication et marketing (MTarget et Digitaleo), la e-réputation de votre marque et de votre site Internet (Guest Suite et FIDCAR), la qualité de votre visibilité et de votre stock sur Internet (Ubiflow, Zoomcar et Car-Expresso), la gestion de vos photos automobiles commerciales (Stampyt et PixMyCar), l’acquisition de prospects et de clients (Carvivo Contact et Booster Garage), la gestion de vos affaires VN/VO (Kepler Soft et Tec3H), vous trouverez une réponse à tous vos besoins sur l’espace Univers VO.

Partenaires_UVO2019

3/ Année après année, Univers VO prend de l’ampleur. Sa présence renforcée à Equip Auto en atteste. Mais quelles actions engagez-vous, sur le salon et en dehors de ce grand rendez-vous pour promouvoir la filière ?

Concernant notre 3ème participation à Equip Auto, pour cette édition 2019, nous animerons un village principal en plein coeur du pavillon n°1 sur l’allée principale, d’une surface presque deux fois supérieure à celle de 2017.

Nous avons la possibilité de proposer une annexe sur la passerelle reliant le pavillon n°1 et n°2, actuellement en cours de commercialisation, pour laquelle les inscriptions sont encore ouvertes. Il est à noter que les partenaires qui nous rejoindront sur cet espace additionnel bénéficieront pour leur plus grand bénéfice des services de notre univers mutualisé : accès à l’espace forum, aux prestations d’accueil en toute convivialité…

Des espaces « Startup » seront présents partout sur le village principal Univers VO. Notre espace Forum accueillera tous les jours des animations quotidiennes qui donneront aux professionnels du VO une raison supplémentaire de venir à notre rencontre : deux débats quotidiens sur les grandes thématiques du VO, les points presse, présentation d’études ou produits de nos partenaires/exposants…

Parce que la communauté que nous fédérons doit aussi exister en région et s’enrichir de toutes rencontres formelles et informelles, nous prévoyons un événement en région avant Equip Auto et un autre à programmer après. Entre temps les réunions du CLUB Univers VO que nous avons lancé l’an dernier permet aux adhérents d’échanger sur des thématiques intéressant la profession et de tisser des liens propres au développement business.

 

4/ Quelles évolutions prévoyez-vous pour le concept d’Univers VO dans le futur ?

L’intérêt et le bien-fondé du concept que j’ai dans la tête depuis longtemps ne peuvent qu’augmenter. Il reste à conquérir aux professionnels un marché de l’ordre de 2 mds d’€ sur sur le seul marché français.

Nous désirons rendre récurrent ce grand rendez-vous et l’étendre à terme à l’Europe dans un 1er temps, puis à l’international, dès lors que ces développements initiaux porteront leurs fruits.

Univers VO est un évènement qui a pris énormément d’importance et d’envergure. Il le doit en grande partie à l’investissement de ses partenaires et exposants et à la force de la communauté VO. Il se passera encore 9 mois avant Equip Auto, d’autres surprises sont à venir.

 

Pour plus d’informations : www.universvo.com

Laisser un commentaire