Francis Bartholomé
La bienveillance et l’action ou l’homme qui bouge les lignes : histoire vraie !
28 mars 2019

Retour sur la 4ème réunion du CLUB Univers VO

CLUBUVO

Près d’une quarantaine de membres et d’invités se sont retrouvés jeudi dernier pour la 4ème soirée du CLUB. Preuve en est que celui-ci et l’initiative Univers VO gagnent en puissance rendez-vous après rendez-vous.

Deux thématiques ont animé la partie formelle de la rencontre, avant le point sur les travaux du CLUB en ce premier trimestre 2019 et les échanges networking autour du buffet qui clôturent chaque rencontre.

Patrick Lautard, co-fondateur d’Univers VO, et animateur de la soirée, s’est livré dans un 1er temps à un comparatif entre l’univers de la vente de VO et celle des biens immobiliers. Avantage net pour les professionnels de l’immobilier qui tirent mieux leur épingle du jeu. Les réflexions et sources d’inspiration sont ouvertes aux membres du CLUB et à tous les professionnels de la filière.

Second temps de la soirée : l’intervention de Fabrice Godefroy, Président des Diésélistes de France, sur le thème « Diesel : info ou intox ? Quel impact sur le marché du VO ? »

L’occasion pour Fabrice de préciser, ce que tout le monde ne sait pas, qu’un diéséliste « est un spécialiste de la réparation des moteurs diésel ». Il est important d’entretenir ceux-ci et de favoriser l’Eco Révision. Il a également précisé que le rapport de l’OMS, déjà daté, qui pointe du doigt les dangers du diésel – et auquel tout le monde se réfère – portait sur les effets du diésel sur la population – sur un panel essentiellement composé de mineurs. Ce qui rend imprécis ce rapport. Pour rappel, les nouveaux moteurs diesel ne sont pas plus polluants que les moteurs essence dont la combustion n’est pas complète.

Après avoir mentionné les changements de politique de l’état sur le tout diésel, d’abord favorisé, puis stigmatisé à travers des politiques fiscales à l’avenant, Fabrice Godefroy a rappelé que cela restait un bon carburant pour les entreprises pour des raisons techniques et économiques : plus de couple, TVA récupérable, adapté aux grands rouleurs… Et pour tous, les motorisations diesel bénéficient de bonus écologique à l’achat à travers la prime à la conversion.

Bref, de bonnes raisons pour les professionnels d’intervenir et d’expliquer que le diésel ce n’est pas la peste et le choléra réunis. D’autant que des solutions technologiques existent sur les autres motorisations thermiques comme celle de FlexFuel, qui avec son boitier éthanol permettra une dépollution progressive des moteurs essence : un premier pas efficace.

Thibault Allouard, 3ème cofondateur d’Univers VO a clôturé la session avec la présentation de la version beta de la Boîte à Outils VO, livre blanc coopératif de tous les acteurs d’Univers VO, qui recense les bonnes pratiques à adopter à toutes les étapes de la chaîne de valeur de la vente de VO.

Enfin, la présentation de l’emplacement du Village Univers VO, idéalement situé dans le Hall 1, au sein d’Equip Auto et de son programme d’animation à travers des débats quotidiens ont permis à chacun des acteurs présents de se projeter en octobre pour faire de cette 3ème présence au rendez-vous incontournable de l’après-vente automobile en France un succès garanti.

CLUBUVO

Village Univers VO au salon Equip Auto 2019

Elisabeth FLOC’H

 

A propos du CLUB Univers VO : 

Notre CLUBUVO a pour objectif de créer du lien régulier entre les professionnels de la distribution automobile et de valider l’idée que nous sommes toujours plus forts quand nous nous appliquons à construire ensemble. Découvrez tous les membres fondateurs.

Laisser un commentaire