L’itw Univers VO : RRG PRO V.O, 150 nouveaux véhicules par jour !
4 juillet 2019
Carpolish France
L’itw Univers VO : Carpolish France, 35 ans au service de l’esthétique auto
9 juillet 2019

5ème réunion du CLUB Univers VO : e-réputation et économie circulaire

CLUBUVO_5eme_reunion
De rencontre en rencontre le CLUB Univers VO monte en puissance. La cinquième réunion qui s’est tenue hier a réuni plus d’une cinquantaine de membres du CLUB, de partenaires et d’invités qui ont échangé autour de deux sujets :  l’importance de soigner sa e-réputation ; l’impact et le développement de l’activité VO grâce à l’économie circulaire.

 

Sur le 1er thème, Julie Fréville, Responsable partenariats et Emmanuel Merceron, responsable commercial de la start-up nantaise Guest Suite qui propose une solution très complète de gestion des avis clients et de la e-réputation ont rappelé quelques points clés : 90% des internautes font confiance aux avis clients et ‘un point de plus dans la notation peut faire gagner jusqu’à 10% de CA ! Mais aussi que 20% des consommateurs auto placent les avis clients avant la marque ou la localisation d’un professionnel dans leur critère de choix.

 

Et de rappeler quelques principes de base pour les professionnels : faire un état des lieux de sa présence sur les rubriques Google my business, vérifier la qualité des informations, réclamer la propriété de ses pages sur les plate-formes d’avis…

 

Philippe Debouzy, président des métiers des agents de marque et de l’artisanat du CNPA, également dirigeant d’une entreprise familiale créée il y a 65 ans a conforté ces propos. Pour durer il faut bien sûr soigner son image et sa réputation et bien administrer sa présence sur les réseaux sociaux est un nouvel indispensable. Il a toutefois précisé que s’exposer à des commentaires négatifs pouvait aussi être une source de progrès.

 

Dans un second temps, toujours sous la houlette de Thibault Allouard, co-fondateur d’Univers VO, l’apport de l’économie circulaire au développement de l’activité VO a été démontrée par une présentation de l’entreprise Back 2 Car la marque de pièce de réemploi d’Alliance Auto. Philippe Debouzy également témoin sur ce second thème de réflexion a rappelé la loi faisant obligation depuis 3 ans aux professionnels de proposer une pièce de réemploi tout en précisant que leur responsabilité était aussi de conseiller leurs clients quand celle-ci pouvait présenter un risque. Impossible de faire du refus de vente bien sûr, mais garder un rôle de conseil reste primordial. Dans ce phénomène de société, boosté par le législateur et avec les débats récurrents entre experts et réparateurs ce sujet n’a pas fini de faire débat. Surtout quand l’on sait que l’on détruit en France 1,2 million de véhicules par an et que l’on récupère en moyenne 13 pièces par unité.

 

La réunion formelle s’est terminée par la présentation de la Boite à Outils VO et des dernières informations concernant l’organisation du village Univers VO à Equip Auto.

 

Il était alors temps pour les participants de poursuivre les échanges autour d’un cocktail. Mais de ces contacts plus pragmatiquement business, nous n’avons bien sûr pas d’écho à partager avec vous !

 

Rendez-vous à la rentrée de septembre pour la 6ème soirée du CLUB Univers VO avant les 5 jours du salon…

 

A propos de Guest Suite

Guest Suite, partenaire officiel Google my Business, est une suite d’outils dédiée aux professionnels, qui leur permet de reprendre le contrôle sur leur e-réputation, en leur permettant d’attirer plus de clients, grâce à de nouveaux avis.

Guest Suite permet à ses clients de collecter 20 fois plus d’avis, de les diffuser, de les analyser, et d’y répondre à leur place.

 

A propos du CLUB Univers VO

Notre CLUBUVO a pour objectif de créer du lien régulier entre les professionnels de la distribution automobile et de valider l’idée que nous sommes toujours plus forts quand nous nous appliquons à construire ensemble. Découvrez tous les membres fondateurs.

Laisser un commentaire