Univers VO
Univers VO x Equip Auto, le bilan 2019
23 octobre 2019

Tour d’horizon marché VO 2019 et perspectives 2020

CLUBUVO_7

5,78 millions de transactions sur la période soit un record absolu et un bond de 2% (source : Autoscout24). Le remarketing automobile se porte bien.

Il a été immatriculé 2 214 279 VN (1,9%) en 2019. Les ventes VN à particuliers se sont effondrées de presque 7% pour descendre à 44% de part de marché (PDM). A contrario les ventes à professionnels ont progressé de plus de 14% pour une PDM de près de 25%. Il s’est vendu en France 2,61 VO pour 1 VN. Le marché automobile des particuliers est une fois encore celui du VO.

1/4 du marché VO est représenté par les VO récents de 2 à 5 ans (24%). Une tranche d’âge qui progresse de 9% en 2019. La PDM des VO de moins de 12 mois a atteint les 10%. L’offre des professionnels s’est étoffée, les voitures vieillissent mieux mais surtout les bonus écologiques ont favorisé son développement. Ajouter à cela les nouvelles offres leasing récemment créées autour du VO et l’on obtient ces chiffres prometteurs.
Les VO de 6 à 10 ans et les 11 à 15 ans (+ de 40% de PDM) représentent toujours la majorité des transactions et restent le terreau fertile du marché C-to-C. Cependant ils régressent dans leur ensemble (légère progression des plus de 10 ans) mais cela n’a rien à avoir avec 2015.
Les transactions B-to-C progressent toujours mais trop lentement. Le déficit de confiance des particuliers envers les distributeurs professionnels perdure. D’après de nombreux distributeurs le client veut de la “garantie, une traçabilité, et de la qualité” même sur les véhicules âgés (+ de 8 ans) et kilométrés. Les bonus écologiques ont également aidé au rapprochement.
Il reste encore beaucoup de choses à faire pour que le marché VO bascule entre les mains des professionnels. Les 0 km et les retours de Buy Back aident fortement à cette progression mais le service, la traçabilité des voitures et une offre accessible seront les véritables clés du succès du B-to-C VO.
Le Diesel est toujours en vie avec 60,7% du volume global. L’électrique devient de plus en plus visible, sans pour autant retourner la table. Les véhicules hybrides eux sont bel et bien lancés (+25,7%) en passant la barre des 1% de PDM (1,4%).

Perspectives 2020

Un marché qui va continuer de grandir. L’arrivée de véhicules hybrides et les premiers vrais retours de buy back des voitures électriques auront une incidence positive sur ce marché. Le développement des boîtiers Ethanol facilitera la vente de thermique et celui des offres de leasing VO porteront une bonne part des ventes.
C’est dans ce contexte porteur que le CLUB Univers VO s’engage pour 2020 avec votre participation accrue à son fonctionnement et à ses actions. Nous créons un comité éditorial pour définir les thèmes des prochaines rencontres que nous programmons d’ici à la fin de l’année. Avec à l’esprit que vous êtes les mieux placés pour parler de vous et d’imaginer et d’entreprendre les actions pour promouvoir la chaîne de valeur de notre filière.
Nouveau mode de fonctionnement et dates de nos rendez-vous 2020 à suivre…

Laisser un commentaire